Scan 3D (LiDAR)

 

Les scanners 3D permettent d’acquérir, très rapidement, une image des éléments mesurés en 3 dimensions dans un modèle mathématique connue (X,Y,Z).

L’appellation « LiDAR » est une technique de mesure à distance fondée sur l’analyse des propriétés d’un faisceau de lumière renvoyé vers son émetteur

À la différence du radar qui emploi des ondes radio ou du sonar qui utilise des ondes sonores, le lidar utilise de la lumière.

Les scanneurs 3D et les stations totales utilisent la technique LiDAR

 

Nivax-Technologue-En-Geodesie-Calcul

Drone

 

Depuis quelques années, le drone dit « récréatif » fait un malheur. Tantôt pour le meilleur, tantôt pour le pire.

Du côté de la colonne des meilleurs, le drone à voilure fixe (type avion) nous permet d’effectuer des levés topographiques d’une précision très respectable pour certain type de projet.

Nous utilisons le drone pour des levés quantitatifs comme la volumétrie de réserves de carrière, ou encore, dans le but d’obtenir un modèle 3D d’une zone à être aménagée.

Pour des levés qualitatifs, les photos peuvent être prises avec une caméra infrarouge pour l’acquisition d’imagerie thermique.

Pour tout vol de drone commercial un Certificat d’Opérations Aériennes Spécialisées (COAS) doit être emis par Transport Canada.

 

DEMANDE DE  » C.O.A.S  » ( DÉLAIS DE 20 JOURS OUVRABLES pour l’obtention du certificat)

 

Transport Canada :

602.41  Il est interdit d’utiliser un véhicule aérien non habité à moins que le vol ne soit effectué conformément à un certificat d’opérations aériennes spécialisées ou à un certificat d’exploitation aérienne

 

Nivax-Technologue-En-Geodesie-Quebec-Aero-Plan